Dreams Maker's

Dreams Maker's American Staffordshire Terrier

American Staffordshire Terrier

Les expositions canines

Les expositions canines


Les expositions nationales sont organisées par les Sociétés Canines Régionales, et les expositions internationales par la FCI.

Les CACS sont les expositions nationales et les CACIB sont les expostions internationales.




Les différentes classes d'engagement sont :

CLASSE BABY :

4 à 6 mois la veille du jour de l’ouverture de l’exposition.

Le juge formule simplement une appréciation sur le chien (par ordre décroissant : Très Prometteur – Prometteur – Assez Prometteur – Insuffisant). Elle ne donne pas lieu à classement.

CLASSE PUPPY :

6 à 9 mois la veille du jour de l’ouverture de l’exposition.

Le juge formule simplement une appréciation sur le chien (par ordre décroissant : Très Prometteur – Prometteur – Assez Prometteur – Insuffisant).

Elle ne donne pas lieu à classement.

CLASSE JEUNE :

Pour tous les chiens âgés de 9 à 18 mois la veille du jour de l’ouverture de l’exposition.

Cette classe peut donner droit à l’attribution du qualificatif Excellent mais non au CACS ou CACIB.

CLASSE INTERMÉDIAIRE :

(donnant droit à l’attribution du CACS ou CACIB en concurrence avec la classe ouverte et la classe travail)

Pour les chiens âgés de quinze à vingt quatre mois la veille du jour de l’ouverture de l’exposition.

CLASSE OUVERTE :

(donnant droit à l’attribution du CACS ou CACIB en concurrence avec la classe intermédiaire et la classe travail)

Pour les chiens âgés de quinze mois la veille du jour de l’ouverture de l’exposition.

CLASSE TRAVAIL :

(donnant droit à l’attribution du CACS ou CACIB en concurrence avec la classe intermédiaire et la classe ouverte)

Pour les chiens âgés de quinze mois la veille du jour de l’ouverture de l’exposition et titulaires de l’attestation permettant l’engagement en classe travail délivrée par la SCC. (photocopie à joindre à la feuille d’engagement).

La récompense doit être obtenue avant la date de clôture de l’exposition.

CLASSE CHAMPION :

Réservée exclusivement aux chiens déclarés Champions Nationaux des Pays Membres de la FCI – et Champions Internationaux de la FCI (préciser la date d’homologation) âgés de 15 mois la veille du jour de l’ouverture de l’exposition.

Le titre de Champion doit être homologué au plus tard à la date fixée pour la clôture des engagements à la manifestation.

Cette classe donne droit à l'attribution de CACIB, mais pas à celui du CACS.

CLASSE VETERAN :

Possible à partir de 8 ans

Cette classe donne droit à l’attribution d’un qualificatif et à un classement mais ne donne pas droit à l’attribution du CACS ou CACIB.

CLASSE NE CONCOURANT PAS :

Pour les chiens titulaires d’un Certificat de Naissance ou inscrits à un Livre d’Origine reconnu par la FCI, et qui ne participent pas à l’exposition. Le carnet de santé de ce chien doit être en règle. Ces chiens figurent au catalogue mais ne sont pas examinés par le juge.

CLASSE COUPLE :

Pour deux chiens de même race ou variété, de sexes différents, appartenant au même propriétaire et engagés dans une classe individuelle.

CLASSE PAIRE :

Pour deux chiens de même race ou variété, de même sexe, appartenant au même propriétaire et engagés dans une classe individuelle.

LOT D’AFFIXE :

Pour au minimum 3 chiens et au maximum 5 chiens de même race et variété, sans distinction de sexe, déjà engagés dans une classe individuelle, nés chez le même producteur, mais pouvant appartenir à plusieurs exposants différents.

Le classement, qui tient compte de l’homogénéité, sera fait par un juge unique sur le ring d’honneur.

LOT DE REPRODUCTEUR :

Pour un sujet mâle ou femelle accompagné de 3 à 5 de ses descendants au 1er degré.




LES EXPOSITIONS ORGANISEES PAR LE CLUB DE RACE


Dans ces expositions, on va pouvoir trouver en plus les classes suivantes :

CLASSE SUPER PUPPY :

3 à 6 mois la veille du jour de l’ouverture de l’exposition

Le juge formule simplement une appréciation sur le chien (par ordre décroissant : Très Prometteur – Prometteur – Assez Prometteur – Insuffisant). Elle ne donne pas lieu à classement.

CLASSE SUPER VETERAN :

Possible à partir de 10 ans

Cette classe donne droit à l’attribution d’un qualificatif et à un classement mais ne donne pas droit à l’attribution du CACS.




LES QUALIFICATIFS


Les qualificatifs que votre chien peut obtenir en expositions (sauf en classe puppy ou super puppy) sont les suivants :

EXCELLENT – (EXC)

ne doit être attribué qu’à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race, présenté en parfaite condition, donnant une impression d’ensemble harmonieux et présentant un tempérament équilibré, ayant “de la classe” et une allure brillante. La supériorité de ses qualités vis-à-vis de la race permettra d’ignorer quelques petites imperfections mais il possèdera les caractéristiques typiques de son sexe.

TRES BON – (TB)

ne sera attribué qu’à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions et en condition correcte. Il lui sera toléré quelques défauts véniels, mais non morphologiques. Ce qualificatif ne peut récompenser qu’un chien de qualité.

BON – (B)

doit être attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race mais accusant des défauts, à condition que ceux-ci ne soient pas rédhibitoires.

SUFFISANT – (SUF)

est à attribuer à un chien suffisamment typé, sans qualités notoires ou pas en condition optimale.

DISQUALIFIE – (DSQ)

Le sujet ne correspond pas au type requis par le Standard. Il est « non confirmable » pour des raisons morphologiques ou comportementales. La raison pour laquelle il reçoit ce qualificatif doit être mentionnée sur le rapport du juge.

Les chiens ne pouvant prétendre à l’un des qualificatifs ci-dessus ne pourront pas rester dans le ring et se verront octroyer le qualificatif suivant :

NE PEUT ETRE JUGE :

ce qualificatif est attribué à un chien dont l’attitude sur le ring rend impossible toute appréciation du mouvement et des allures. Il s’applique également à un chien qui refuse de se laisser examiner par le juge, rendant impossible l’évaluation de la denture, de l’anatomie et de la structure, de la queue ou des testicules.

Ce qualificatif est également valable lorsque le juge a de fortes raisons de penser que des opérations ont été pratiquées, visant à corriger la condition originale du chien ou ses caractéristiques (paupière, oreille, queue).


Pour les chiens engagés en classe puppy ou super puppy, les qualificatifs ci-dessus ne sont pas attribués (le chien n’est pas “fini”, le juge ne peut donc se prononcer).

Ils sont remplacés par les qualificatifs suivants :

TRES PROMETTEUR – (TP)

PROMETTEUR – (P)

ASSEZ PROMETTEUR – (AP)